Mireille Alphonse s’est rendue aux côtés de Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Écologie – Les Verts, des députés européens Mounir Satouri, Benoit Biteau, Claude Gruffat et d’autres candidat·es écologistes aux Municipales, au salon international de l’agriculture.

 

L’occasion de rencontrer de nombreux paysan·nes, acteur·ices et porteur·ses de solutions pour la nécessaire et urgente transition écologique.

Découvrez ci-dessous nos propositions concernant le volet alimentation !

→ ALIMENTATION

Le bio et le sain : c’est pour tout le monde !

→ Encourager le développement des épiceries solidaires et faciliter le lien entre elles et les producteurs bio à moins de 300 km « à la ronde ».
→ Former les équipes de restauration collective à la cuisine alternative : moins de protéines animales dans les menus et plus de fruits, légumes, céréales, légumineuses.
→ Réaliser un diagnostic des terres cultivables dans le but de dédier une partie des espaces verts (notamment dans les parcs) à la production agricole.
→ Encourager le développement des jardins partagés et familiaux.
→ Encourager la mise en réseau de tous les acteurs locaux qui interviennent dans le secteur de l’alimentation, grâce à l’élaboration d’un Plan Alimentaire Territorial (PAT).
→ Développer la dimension internationale de ce PAT en lien avec les territoires avec lesquels la ville est engagée dans des actions de coopération décentralisée (Mali, Palestine, Vietnam), de commerce équitable et de solidarité internationale.
→ Organiser un festival annuel des cultures gastronomiques
→ Encourager les associations qui travaillent à l’insertion des personnes réfugiées et migrantes par la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *